STATIONS FILTRES PLANTES DE ROSEAUX

SOGEA OUEST TP réalise des stations végétalisées depuis les années 2000. Ce sont plus de 120 réalisations sur le grand Ouest qui ont vu le jour.

L’entreprise dispose d’un partenariat historique avec le bureau d’ingénierie Ecobird spécialiste de cette technologie. Cette entente permet d’offrir à nos clients des conceptions fiables et durables pour le respect de l’environnement.

Ces stations ont généralement une capacité entre 50 et 2000 Equivalent Habitant. Nous avons réalisé des stations pouvant traiter jusque 4000 EH, le foncier disponible le permettait.

Cette technologie de station est facilement exploitable.  Elle est adaptée aux petites collectivités et aux variations de charge saisonnières. De plus elles s’intègrent parfaitement dans le paysage.

SOGEA OUEST TP
SOGEA OUEST TP

Le traitement des eaux usées par le procédé Phragmifiltre® repose sur le principe des systèmes épuratoires par cultures fixées sur support fin. Il consiste à faire percoler gravitairement les effluents bruts dégrillés à travers deux bassins distincts. Ceux-ci sont constitués de matériaux filtrants (sable, gravier fin, …) sélectionnés selon nos analyses et critères de conformité pour un fonctionnement fiable et pérenne.

pdfIci la Fiche technique phragmifiltre

La filière BiHo-filtre® superpose un filtre primaire à écoulement vertical librement drainé sur un filtre secondaire saturé en eau de manière à améliorer la performance sur l’azote global (denitrification).

pdfFiche technique biho-filtre

SOGEA OUEST TP
SOGEA OUEST TP

Le procédé Combipur® reprend le principe des filtres plantés de roseaux avec ajout d’un lit bactérien.

pdfFiche technique combipur